Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nadine
Le blog de Nadine
Albums Photos
Archives
Catégories
17 juin 2008

Plante qui brûle

berce_du_caucase_14110Attention, plante qui brûle dans la région bruxelloise !

De la famille des Apiaceae, la berce du Caucase est une plante toxique trouvée dans la région bruxelloise, autour du ring de Bruxelles.
Le jardin botanique national de Belgique met en garde la population contre la berce du Caucase détectée dans la région bruxelloise. Atteignant cinq mètres de hauteur et trois mètres de largeur, la plante est toxique.
La sève de la berce du Caucase est incolore est inodore. Elle regorge néanmoins d'une toxine qui réagit à l'exposition du soleil. Ainsi, les cloques provoquées à son contact peuvent se transformer en inflammations et brûlures. Mais si l'on protège la partie infectée, la réaction ne se déclenchera pas.
Réagir lors d'une infection
En cas de contact, sans frotter et en prenant garde de ne pas élargir la zone atteinte, retirer la sève avec un papier absorbant sans frotter. Laver ensuite au savon avant de rincer abondamment à l'eau. Si les yeux sont touchés, rincer abondamment à l'eau claire, puis porter des lunettes de soleil. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, il est conseillé de consulter sans tarder un médecin.
Un danger pour la nature
La berce du Caucase intercepte la lumière à proximité d'elle, ce qui empêche les autres espèces de se développer. Elle vient donc perturber le milieu d'origine au sein duquel elle a été plantée

preview_heracleum_mantegazzianum_14111

Publicité
Commentaires
Le blog de Nadine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité