Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nadine
Le blog de Nadine
Albums Photos
Archives
Catégories
10 mai 2008

Le scrapbooking

La découpe originale des photos souvenirs connaît un engouement sans pareil en Belgique

BRUXELLES Ateliers, stages de formation, salons et foires : comme les bijoux en perles ont connu leur heure de gloire voici quelques années, un autre mode de bricolage maison ou loisir créatif déclenche actuellement les passions, surtout auprès de ces dames. Le scrapbooking (de scrap, bout, et book, livre) a vu le jour il y a une trentaine d'années aux États-Unis déjà, mais semble avoir conquis l'Europe et en particulier la Belgique.

C'est quoi le scrapbooking ? Pour faire simple, disons qu'il s'agit d'une technique particulière de découpage et de présentation des photos, de vacances, de mariage, de naissance, bref, toutes ces photos que vous réalisez le plus souvent en numérique, mais que vous imprimez encore parce que regarder un album papier, en famille ou entre amis, quoi qu'on en dise, cela garde son charme. Donc, ici, plutôt que de bêtement les coller l'une à la suite des autres dans l'album, on va confectionner soi-même cet album. En récupérant des pages de toutes les couleurs, des pages imprimées, ou même des pages de catalogue de papiers peints. Ensuite, on découpe sa photo : elle n'est plus rectangulaire, mais ronde, ovale, en forme de losange ou de coeur... On y ajoute aussi parfois un tas de petits éléments divers, qui vont des boutons de couture aux fils métalliques. L'album en devient on ne peut plus personnel, votre création et votre fierté, avec des photos intégrées dans un décor unique.

Difficile de chiffrer le nombre d'adeptes du scrapbooking en Belgique mais l'engouement est tel que des stages et des animations sur le sujet sont proposés dans toutes les villes du pays.. "C'est devenu un vrai phénomène de société, mais qui ne devrait pas rester un effet de mode car la matière première n'est pas anodine : ce sont nos photos, avec notre vie, nos émotions. Aux États-Unis, on estime que, dans 20 % des ménages, au moins une personne pratique le scrapbooking."

20

Publicité
Commentaires
Le blog de Nadine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité